8 Astuces pour entretenir et préserver vos chaussures

1 – Ne jamais porter les mêmes chaussures deux jours de suite

Le premier conseil est de toujours alterner vos chaussures. Ne portez jamais le même pendant deux jours d’affilée, car le cuir a besoin de temps pour s’aérer et sécher complètement après utilisation.

2 – Hydratez fréquemment

Pour que l’apparence de vos chaussures reste impeccable plus longtemps, il est important de toujours les maintenir hydratées. Le respect de cette habitude d’entretien empêche vos chaussures de se dessécher. Il existe sur le marché plusieurs types de crèmes hydratantes spécifiques pour les chaussures en cuir. La moyenne idéale pour l’hydratation de la chaussure est de tous les 3 mois.

3 – Stocker dans un endroit sec et ventilé

Faites attention à l’endroit où vous rangez vos chaussures. Si vous stockez votre chaussure dans un endroit fermé, vous courez le risque que des champignons y prolifèrent. C’est pourquoi il est bon, au moins une fois par mois, de porter ses chaussures pendant la journée afin qu’elles puissent bénéficier de quelques minutes de soleil, évitant ainsi les moisissures.

4 – Briller de la bonne façon

– Enlevez la saleté avec une brosse douce ;

-Appliquez un peu de graisse sur une flanelle ;

-Pour cirer la chaussure, faites des mouvements circulaires à l’aide d’une flanelle ou d’une brosse douce ;

– Il est important que le cirage soit de la même couleur que la chaussure.

5 – Évitez de les mouiller

De toute façon, l’eau est néfaste pour vos chaussures en cuir, car elle peut les dessécher. Il faut donc éviter de les porter les jours de pluie. Et n’utilisez jamais d’eau pour les nettoyer. Préférez les semelles en caoutchouc pour les jours de pluie.

Découvrir...  Pourquoi les femmes sont-elles accros aux talons hauts ?

Pour le nettoyage, utilisez une brosse à poils doux. Pour les salissures plus difficiles, utilisez un chiffon humide.

6 – Attention au soleil !

L’exposition prolongée au soleil endommage (et beaucoup !) la durée de vie de vos chaussures, puisqu’elles peuvent se décolorer et même provoquer des fissures, en raison de la sécheresse.

7 – Chausse-pied

L’habitude de forcer la chaussure à entrer dans le pied fait que la zone du talon devient toute bosselée au fil du temps. C’est pourquoi il est bon d’avoir un chausse-pied pour vous aider à enfiler votre chaussure.

8 – Moules en bois

Un conseil important est de placer des moules en bois à l’intérieur des chaussures lors de leur stockage. Cela évite la déformation de la chaussure ou les marques sur le cuir.